En quoi consiste l’investissement dans un chalet locatif ?
Investir dans un chalet locatif consiste essentiellement à acheter un chalet disposant d’une localisation intéressante, de l’améliorer et en booster l’attrait, puis de le louer à court terme.
Contrairement aux immeubles à revenus, les chalets sont souvent loués à la nuitée ou à la semaine. Il s’agit d’un type d’investissement immobilier axé sur le court terme, ou le marketing aura beaucoup plus d’impact, car l’objectif est de louer le plus de nuitées possible dans l’année.
Voici un résumé de cette stratégie en 3 étapes :
Vous en augmentez l’attrait
La localisation est importante, mais le décor du chalet et les activités qu’on peut y pratiquer le sont encore plus. Assurez-vous que le chalet soit chaleureux. Y a-t-il un spa, une table de billard ou des jeux de société ? Mettez-vous à la place de vos futurs clients et augmentez l’attrait !
Vous achetez un chalet bien situé
Tout d’abord, vous achetez un chalet dans la région de votre choix, ayant une localisation intéressante. Ce peut être parce qu’il est au bord de l’eau, près d’un centre de ski, parce qu’il est intime en forêt, etc.
Vous le louez à court terme à des vacanciers
Finalement, vous annoncez votre chalet à louer sur des sites de location à court terme. La gestion de la location peut être trop complexe pour certains propriétaires. Nous en discuterons plus loin. C’est vous qui fixez le nombre de nuits minimum, les prix, etc.